Un peu usées mais plus célèbres que jamais, les mythiques Nike Air blanches et rouges, chaussures de sport « les plus précieuses jamais proposées aux enchères », selon Sotheby’s, viennent de s’envoler pour la somme record de près de 1,5 million de dollars dimanche 24 octobre. Un prix nettement supérieur à celui d’une autre paire portée par Jordan durant ses débuts en NBA, qui avait été vendue 152 500 dollars (environ 126 000 euros) en mai dernier.

Ici, il s’agit plus exactement d’un modèle de « Nike Air Ships de 1984 portées par Michael Jordan pendant la saison régulière », précise la maison de vente dans un communiqué publié sur Twitter, qui a été vendu pour 1 472 000 dollars lors d’une vente de luxe organisée à Las Vegas.

Habillées de rouge et de blanc, celles-ci ont été portées par la légende du basket américain Michael Jordan, lors du cinquième match de sa première saison avec les Chicago Bulls, et sont devenues iconiques aussi bien sur le terrain qu’en dehors. La valeur de marché des objets liés à la superstar retraitée est en effet montée en flèche depuis la sortie de « The Last Dance », un documentaire ESPN/Netflix qui retrace la saga de Jordan et de ses Chicago Bulls.

Les sneakers vendues dimanche étaient en bon état, avec des signes d’usures provoquées par le jeu, a détaillé Sotheby’s. La paire était un cadeau de la part de Michael Jordan à Tommie Tim III Lewis, qui était ramasseur de balles pour les Denver Nuggets pendant la saison 1984-1985.

Source:AFP