La World Athletics et la Fondation Internationale d’athlétisme ont annoncé  l’octroi de  500.000 dollars US aux athlètes impactés par la pandémie de Covid-19, qui a occasionné le report des meetings d’athlétisme et des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

“L’objectif de ce fonds est de soutenir les athlètes ayant atteint les minimas de qualification aux Jeux olympiques de Tokyo et pouvant être sélectionnés qui sont maintenant confrontés à d’importantes difficultés financières résultant d’une perte de revenus due au Covid-19 et à la suspension des compétitions”, indique un communiqué de la Fédération internationale.

 Le fonds fournira une aide unique, qui servira à couvrir les dépenses de première nécessité liées au coût de la vie et à soutenir les athlètes dans leurs dépenses quotidiennes, afin qu’ils puissent poursuivre leurs aspirations en matière d’entraînement et de compétition, poursuit le communiqué.

 ‘’Le montant de la subvention dépendra du nombre de demandes approuvées et sera plafonné à 4000 dollars US ’’, précise la même source.

Les demandeurs doivent, en plus d’être qualifiés aux JO, ne jamais avoir commis une infraction des règles anti-dopage et être en mesure de démontrer un besoin d’aide justifiable par une perte de revenus importante en 2020 par rapport à 2019.

Pour être éligibles, les athlètes ne doivent pas faire partie des six premiers du classement de leur épreuve, ni avoir terminé en 2019 dans les six premières places d’une course label Or. Sont aussi exclus ceux qui, en 2019, ont gagné plus de 6.000 dollars US de primes au cours de la Ligue de diamant.

 ‘’Les athlètes qui tout au long du Covid-19 continuent de recevoir une subvention annuelle de leur gouvernement, du Comité national olympique, Fédération membre ou de leurs sponsors ne sont pas censés faire de demande sauf s’ils peuvent démontrer un besoin d’aide justifiable’’, souligne le même document.

Les demandes doivent arriver à la Fédération internationale d’athlétisme avant le 31 mai, délai de rigueur, précise le communiqué.