Le Qatar a confirmé ce jeudi le premier décès dû au Covid-19 dans les rangs des employés de la Coupe du monde de football de 2022.

Ce décès d’un ingénieur qui ne souffrait d’aucun problème médical, a été annoncé en premier par Doha News, un site d’information populaire auprès des expatriés.

 

Malheureusement, le 11 juin 2020, un ingénieur de 51 ans, employé par l’entrepreneur Conspel, est mort tragiquement après avoir contracté le Covid-19, a déclaré le comité d’organisation du Mondial dans un communiqué, sans préciser sa nationalité.

 

Une source proche du comité d’organisation a indiqué que 1 102 cas de Covid-19 avaient été recensés parmi les travailleurs du Mondial. Le Qatar a l’un des taux d’infection par habitant les plus élevés au monde, avec 3,3 % de ses 2,75 millions d’habitants.

 

Plus de 90 000 cas ont été recensés dans le pays et le nombre de décès s’est établi à 104, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. Les travaux sur les chantiers du Mondial, achevés à 80 % selon les responsables du Qatar, se sont ralentis en raison des mesures de confinement et de distanciation physique.

 

Le Qatar a entamé un déconfinement prudent autorisant notamment les prières dans certaines mosquées. Les cafés et les restaurants doivent rouvrir au milieu de mesures d’hygiène et de distanciation physique à partir du 1er juillet.