Les primes de la Coupe Arabe qui se tient du 30 novembre au 18 décembre 2021 avec seize nations participantes, à l’invitation de la Fifa sont assez alléchantes. La prime pour le vainqueur reste légèrement plus importante que celle de la Coupe d’Afrique des Nations.
Un joli chèque sera remis au vainqueur final de la compétition après le 18 décembre 2021. Pas moins de cinq millions de dollars viendront récompenser la Fédération victorieuse au Qatar, une somme rondelette et un record pour la Coupe Arabe puisqu’elle est légèrement supérieure au « prize money » de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019.
L’union des associations arabes de football (UAFA) a mis le paquet pour donner plus d’attraction et d’intérêt à cette épreuve, avec un gain de 3 millions de dollars pour le perdant de la finale, 2 millions pour le vainqueur de la petite finale et 1,5 million pour le 4e. Au total 25 millions d’euros ont été distribués, avec une récompense pour les éliminés en barrages (500 000 $), les classés de la 9e à la 16e place (750 000 dollars) et les équipes terminant de la 8e à la 5e place.
À titre de comparaison, la France, vainqueur de la Coupe du monde 2018, a gagné 38 millions de dollars, la Croatie, finaliste, 28 millions de dollars. Les éliminés du 1er tour avaient remporté 8 millions $ chacun.