Avec le match qui a opposé le Maroc à l’Algérie pour le compte des quarts de finale de la Coupe Arabe des nations, le sport a vaincu la politique. Un véritable Ko a été asséné à la junte militaire au pouvoir à Alger qui voulait instrumentaliser l’événement pour des fins politiciennes qui ont pour objectif d’installer encore plus de haine et de non respect entre les deux peuples frères.
C’était méconnaître la fraternité éternelle entre les deux peuples. Plus fort que la politique et les manigances politiciennes de la junte militaire, le foot a triomphé ce samedi soir qui restera gravé dans les annales de l’histoire sportive entre les deux nations.
Les marocophobes s’attendaient à une véritable guerre entre les deux publics à Doha. Il n’en fut rien. Au moment où les 22 acteurs faisaient le spectacle sur la pelouse avec un esprit sportif d’une grande rareté dans pareille occasion, les supporters marocains et algériens accomplissaient leurs Shows respectifs dans le plus grand respect loin de toute haine ou tout fanatisme souhaités du côté des caporaux d’Alger.
Dans les déclarations des coachs d’après match, c’est le même son de cloche. Ce fut une autre leçon de fraternité et de respect mutuel qu’ont présentée les deux entraineurs Ammouta et Bougherra. Analyse technique et tactique réaliste loin de tout chauvinisme gratuit voulu dans les sphères militaires algériennes.
Le football, le laps d’un match, a pu détruire tout ce que les militaires ont pu ériger comme haine envers le Maroc. Sur les réseaux sociaux, les marocains félicitaient les algériens et leur assuraient leur soutien pour le reste de la compétition alors que les algériens félicitaient leurs frères marocains pour ce grand spectacle et leur souhaitaient hard luck.
N’en déplaise aux militaires au pouvoir, leur manigances et provocations durant la période qui a précédé le match, étaient un véritable coup d’épée dans l’eau.