Les joueurs des équipes marocaines scolaires de football, garçons et filles, ont forcé le respect par leur excellence sportive et pédagogique lors des championnats d’Afrique disputés à Kinshasa du 17 au 21 février, a indiqué mardi M. Abdesselam Mili, directeur de la promotion du sport scolaire, président délégué de la Fédération royale marocaine du sport scolaire.

Les joueurs ont fait preuve de discipline et de technicité sur le terrain et de respect de l’autre et d’interaction positive avec leur entourage, ce qui a forcé le respect de tous, y compris les officiels de la CAF et de la FIFA et les organisateurs, a affirmé M. Mili dans une déclaration à la MAP, à l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport Mohammed V à Casablanca.

Lors de cette compétition, les équipes marocaines ont fait bonne figure, avec à la clé le titre féminin et la troisième place dans le championnat masculin.

C’est le résultat du travail accompli dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football et d’autres partenaires, notamment au niveau de la filière sport-études, a assuré le responsable à ce propos.

De son côté, Youness Rabie, entraîneur de l’équipe féminine, a indiqué qu’au-delà du résultat, l’objectif premier reste la formation et l’enrichissement de l’expérience, précisant que ce tournoi avait plusieurs aspects liés à la culture, à l’échange et au développement personnel.

Avant ce championnat, l’équipe a effectué deux stages de préparation qui se sont déroulés dans de bonnes conditions, a-t-il fait savoir, affirmant que même si la majorité des joueuses manquaient d’expérience, elles ont bien négocié les contraintes comme la chaleur, le voyage, la longue durée des escales et le programme d’activité chargé.

Pour sa part, Zakarya Oumouche, entraîneur de l’équipe masculine, a indiqué que c’était une bonne compétition avec des oppositions diverses et variées, ajoutant que les joueurs ont donné le maximum et ont bien représenté le Maroc.

De par sa prestation, l’équipe a montré qu’on a des joueurs de qualité au Maroc, grâce au bon travail technique effectué par des cadres compétents, a-t-il noté.

L’équipe féminine a remporté ce championnat, en battant en finale l’Afrique du Sud par 1 but à 0, dimanche au stade des martyres. En demi-finales, le Maroc s’est imposé face au Bénin (2-1). Au 1er tour, le Maroc a battu l’Afrique du Sud (1-0) et la RD Congo (8-1).

Cette première édition, lancée par la FIFA et la CAF, vise à développer le football scolaire féminin et masculin et faire du football scolaire un vecteur d’intégration social des jeunes africains, à travers les valeurs du football en particulier et du sport en général.

Les couleurs nationales ont été défendues, chez les garçons, par l’équipe du lycée Al Kindi de Berkane et chez les filles par l’équipe du lycée Omar Ibn Al Khatab de Rabat. Ces deux équipes ont remporté l’épreuve scolaire nationale, qui a connu la participation de douze formations parmi les meilleures du sport scolaire de la discipline.

Source:MAP