CAN U17 – La Tanzanienne Kabakama écrit l’histoire
23 avril 2019 09:49
Depuis dimanche 21 avril 2019 et ce match Cameroun-Sénégal comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations Total U17, Tanzanie 2019, Jonesa Kabakama a fait de rapides pas sur la pelouse du National stadium de Dar-es-Salam mais des pas des foulées de géants dans l’histoire du football africain en devenant la première arbitre femme à officier à l’occasion d’une rencontre en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations non féminine.
Recevant une équipe de reporters de CAFonline, le lendemain de cette première historique, l’officielle tanzanienne ne semble pas avoir été affectée outre mesure même si elle a gardé le sourire durant tout l’entretien.
‘’Oui, c’est grandiose ce qui vient de se passer, c’est une première mais j’ai essayé d’être naturelle le plus possible. Ni de pression ni de stress supplémentaires au moment d’entrer sur la pelouse parce que ça fait plusieurs années que j’officie dans le championnat seniors hommes ici en Tanzanie’’, a dit la jeune dame de 29 ans.
Elle consent toutefois à relever qu’il a fallu se préparer à aller très vite : ‘’Je devais officier des jeunes footballeurs qui jouent au ballon et qui vont très vite comparés aux seniors et au football féminin’’, a rappelé l’arbitre tanzanien très généreuse en sourires.
Avant de virer dans l’arbitrage, l’ancienne footballeuse avait déjà les aptitudes physiques à travers son amour du jeu, a-t-elle fait savoir soulignant que le challenge était de protéger l’intégrité physique de ces jeunes.
‘’Oui, c’est plutôt à ce niveau qu’il y avait un challenge, ce besoin de protéger ces jeunes footballeurs’’, a insisté la jeune dame qui a officié lors des deux dernières éditions de la CAN féminine au Cameroun en 2016 et au Ghana en 2018.
Maintenant, a-t-elle avancé ‘’rien ne sera comme avant pour l’arbitrage en Afrique, nous sommes prêtes à relever le défi à tous les niveaux et pourquoi pas dans les prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations seniors’’.
‘’Après ma désignation, j’ai reçu plusieurs messages d’encouragements et ensuite beaucoup plus de félicitations après notre prestation’’, a ajouté la jeune dame dont la prochaine ambition est de siffler à l’occasion d’une phase finale de Coupe du monde.
‘’C’est définitivement un tournant pour les femmes arbitres. Maintenant, nous sommes prêtes à relever le défi face aux hommes qui ont dominé l’arbitrage pendant plusieurs années’’, a-t-elle assuré.
La businesswoman née ‘’dans le monde rural à la frontière entre la Tanzanie et l’Ouganda’’, a indiqué ‘’n’avoir pas assez de mots pour remercier la Confédération Africaine de Football d’avoir eu cette belle idée’’ informant que les acteurs des deux équipes du Cameroun et du Sénégal l’ont félicité à la fin de la rencontre.
Mais, poursuit-elle, il ne suffit pas seulement que la CAF l’ait décidé pour que tout se passe comme sur des roulettes indiquant recevoir toujours des quolibets malgré plusieurs années de présence sur les pelouses quand elle officie durant le championnat de son pays.
‘’Il y a toujours des mauvais perdants qui ne manquent jamais de te renvoyer à ta condition de femmes avec des phrases comme : Eh toi que fais-tu ici, retourne à tes casseroles’’.
‘’Mais ce n’est pas ce qui nous fera revenir en arrière’’, a-t-elle martelé soulignant que l’Histoire est désormais en marche.
Mais sur cette rencontre Cameroun-Sénégal de ce dimanche 21 avril, ce n’est pas seulement la Tanzanienne qui était à l’honneur, son assistante, la Malgache Lidwine Rakotozafinoro a eu aussi son heure de gloire.
‘’Très heureuse d’avoir été choisie par la CAF pour arbitrer à cette CAN U17. Depuis 1996, J’ai dirigé des matchs chez les hommes dans des compétitions aussi variées que le Championnat, la ligue locale, la Coupe et le Championnat de Madagascar’’, a-t-elle fait savoir.
Source : cafonline.com