L’Algérie a décidé de boycotter la 25ème édition de la Coupe d’Afrique de Handball qui aura lieu au Maroc en Janvier 2022. Devant ce forfait les règlements de la Confédération Africaine de Handball prévoient des sanctions à tout retrait pour des raisons extra-sportives.

Que risque alors le Handball algérien entrainé par la junte militaire au pouvoir à Alger dans les méandres et l’abîme de la politique anti marocaine? 

Le règlement prévoit que tout forfait délibéré est sanctionné d’une suspension de deux éditions de la compétition. Par conséquent l’équipe nationale d’Algérie sera suspendue lors des éditions de 2024 et 2026 de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball.

Si la sanction s’officialise, ce qui est plus que probable, la Confédération Africaine de Handball devrait retirer l’organisation de la 26 ème édition de la CAN à l’Algérie qui a été désigné pour abriter la compétition en 2024.

La troisième sanction est celle que fait subir la junte au citoyen algérien et aux fennecs qui seront privés de l’occasion de défendre leur chance de se qualifier à la messe mondiale puisque l’édition marocaine est qualificative au championnat du monde de Handball en Pologne. Il en sera de même pour la 26 ème édition qui est qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Il faut dire que la junte militaire à Alger n’en a cure de la frustration et du citoyen et des sportifs algériens. L’important c’est de s’accrocher à sa marocophobie à n’importe quel prix. En fin de compte c’est le peuple algérien qui paie les frais de la politique des caporaux en chefs.

Récemment, le président élu de la Fédération Algérienne de Handball Habib Labane a été démis de ses fonctions par le ministère de tutelle algérien pour des raisons, dit-on, de mauvaise gestion financière. Il a été remplacé par un comité provisoire. Pour beaucoup, ce limogeage est la conséquence du refus du président démis de boycotter la compétition africaine au Maroc.