La CAN 2022 aura-t-elle lieu au Cameroun en janvier prochain? Une question qui taquine les esprits depuis quelques semaines et fait vibrer toutes les rédactions sportives dans le continent et ailleurs. Il y aurait des détracteurs et des partisans à la tenue de la messe du football africain en lieu et date désignés.

 Mais il semble que la FIFA fait la pluie et le beau temps à la CAF! Et c’est Gianni Infantino, président de la FIFA qui semble tirer les ficelles pour repousser la CAN d’une année. Il semble également que l’idée du report ou de l’annulation gagne du terrain. Et en dépit de l’intervention énergique de Samuel Et’o, nouveau patron du football camerounais, la CAN semble prendre le chemin de l’ajournement ou l’annulation puisque c’est la côte d’Ivoire qui a été désignée pour organiser l’édition de 2023.

Selon plusieurs médias sportifs marocains et égyptiens, le report a été déjà décidé entre Patrice Motsepe et le président de la FIFA désireux de faire jouer son Mondial des clubs sans pépins et de faire plaisir aux clubs européens qui ne veulent pas libérer leurs joueurs pour la CAN.

Patrice Motsepe s’envolerait pour Yaoundé dans les heures qui viennent pour tenter de convaincre ou de faire pression sur les camerounais afin qu’ils acceptent ce report pour 2023. Il devrait aussi faire la même chose auprès des ivoiriens pour qu’ils daignent repousser leur CAN à 2025.

C’est dire l’impact du rôle de la FIFA dans la gestion des affaires de la CAF et son ingérence flagrante dans l’élaboration même du calendrier des compétitions continentales. Aucune confédération au monde n’aurait accepter un tel scandale.