L’entraîneur de la sélection nationale de Basket-ball, Naoufal Uariachi, a jeté la lumière, jeudi à Rabat, sur son programme pour la formation d’une équipe compétitive pour les prochaines échéances.
Intervenant lors d’une conférence de presse, organisée au Centre national de Basket-ball par le comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération royale marocaine de basket-ball, Uariachi a mis en exergue son programme basé sur deux objectifs principaux notamment le rajeunissement de l’effectif et la formation d’une équipe compétitive afin de relancer le basket marocain et développer son niveau.
Le plan d’action s’étalera sur 5 ans, a indiqué M. Uariachi qui a expliqué que cette période permettra la formation d’une équipe compétitive à l’horizon 2024 et 2025 capable de rivaliser avec les plus grandes équipes du continent lors des prochaines échéances, notamment à la Coupe d’Afrique de Basketball et à la Coupe du monde.
Dans ce sens, le sélectionneur a rappelé que l’équipe nationale croisera le fer avec les équipes égyptienne et ougandaise et le vainqueur de la zone 3 au mois de novembre 2020 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2021 ( Groupe E) qui aura lieu au Rwanda.
Mettant en avant sa volonté de rajeunir l’effectif, le coach a fait savoir que la sélection comprend plus d’éléments jeunes avec 3 joueurs de plus de 28 ans, 7 joueurs entre 24 et 27 ans et 6 joueurs de moins de 23 ans.
Il a également rappelé que la saison sera marquée par l’organisation d’une série de stages de préparation qui seront ponctués par des matches dont deux contre l’équipe nationale algérienne qui sera en concentration à Rabat du 17 au 23 février à Rabat .
Il a également affirmé qu’il suivait de près, avec son adjoint, les joueurs marocains qui évoluent à l’étranger notamment aux USA , Canada et Italie et qui pourront renforcer la sélection, notant que le choix sera également porté sur toute les catégories d’âge dans le cadre du programme de la Direction technique nationale.
Pour sa part, le capitaine de l’équipe nationale, Mohamed Choua, a indiqué que la suspension du championnat a grandement impacté le niveau du basket-ball national, en particulier la compétitivité des joueurs, appelant à redoubler d’efforts pour surmonter cette situation.