Le retrait de la fédération algérienne de handball de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Maroc coûtera très cher à la petite balle algérien. Elle risque fort, selon plusieurs observateurs, une longue traversée du désert et une longue absence des compétitions continentales et internationales.
Déjà en octobre dernier le sélectionneur français des Fennecs Alain Portes, a quitté son poste pour des raisons dites administratives et politiques, mais en réalité l’annonce au mois de septembre du retrait de la CAN a acculé Alain Portes à se séparer de l’équipe nationale algérienne car il savait que le handball à la merci des militaires allait s’engouffrer dans une véritable impasse.
Et pourtant, le français avait réalisé un excellent travail menant les Fennecs au second tour de la Coupe du Monde en Égypte. On se rappelle qu’il avait donné du fil à retordre à l’Équipe de France lors de cette compétition.
“L’Algérie a décidé de boycotter la CAN 2022 au Maroc, car elle se déroule à Laayoune. Or, elle est qualificative pour le Mondial 2023, dont on serait privé. L’Algérie risque aussi de se voir retirer l’organisation de la CAN 2024, importante avant les JO de Paris”, avait-il déclaré à la presse française.
C’est dire la gravité de la situation où la junte militaire a mis le handball algérien. Pas de participation à la CAN au Maroc en 2022, retrait de la CAN 2024 qui devait avoir lieu en Algérie et qui est qualificative au JO de Paris. Mais les Caporaux en Chef à Alger s’en foutent du sport et du peuple. L’important c’est de créer des problèmes au Royaume du Maroc à tout prix.
Au moment où une certaine presse à la solde des militaires s’enorgueillit du massacre de tout un sport, des voix tentent tant bien que mal de lancer des appels pour sauver un sport populaire en Algérie.
“Le handball algérien a besoin d’aide. Situation catastrophique pour l’équipe nationale à quelques semaines de la CAN. Ne laissons pas mourir ce sport qui a tant donné à l’Algérie”, a réagi Kader Rahim, un joueur franco-algérien de handball.