Dix africains figurent parmi les candidats au nouveau conseil ( bureau exécutif) de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), qui lors de son 52e Congrès, prévu les 25-26 septembre 2019 à Doha (Qatar), élira un nouveau bureau de l’instance pour les quatre prochaines annés.

Il s’agit du Nigérian Ibrahim Shehu-Gusau et du Kenyan Jackson Tuweï, qui seront candidats à la vice-présidence ( 11 candidats pour quatre postes ), alors que les huit autres sont candidats pour briguer un poste, comme membres du Conseil ( 39 candidats pour 13 postes.

Ils sont  la Marocaine Nawal El Moutawakel ( membre depuis 1995) , le Tunisien Khaled Amara, l’Ougandaise Beatrice Ayikoru, la Mozambicaine Sarifa Fagildé, la Burundaise Dieudonné Kwizera, le Zambien Elias Mpodela, le Sud-Africain Aleck Thandisenzo Skhosana et le Kenyan Jackson Tuweï.

Lors de ce 52e Congrès de l’IAAF, il sera procédé à l’élection du président de l’instance, qui n’est autre que l’actuel Boss , l’ancien double champion olympique , le Britannique Sebastian Coe , qui succédera à lui-même.