Après la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie décidée unilatéralement par la junte militaire au pouvoir, une certaine pseudo-presse algérienne cherche à envenimer les bonnes relations sportives et humaines entre les deux peuples frères.
Certains Pseudo journaliste à la solde du pouvoir en place, ont trouvé un nouveau prétexte pour exprimer encore leur hostilité envers le Royaume. Cette fois, ils se sont attaqués à la Fédération Royale marocaine de Football (FRMF) arguant que cette dernière a refusé la présence de journalistes lors du match qui aura lieu entre l’Algérie et le Burkina Faso à Marrakech pour le compte des éliminatoires du Mondial 2022.
Cependant, la vérité est ailleurs. La FRMF n’a rien à voir avec le sujet. C’est la sélection du Burkina Faso qui reçoit et non le Maroc qui accueille en plus du Burkina Faso, le Niger et Djibouti qui bénéficient des stades marocains à condition de respecter le protocole sanitaire du ministère de la santé et des autorités marocaines. Ce protocole ne prévoit pas la présence du public et des journalistes à l’exception de l’attaché média et d’un photographe de chaque sélection et de la chaine retransmetrice de la rencontre.
Par ailleurs, la conférence de presse est organisée avant et après le match sous la supervision de la CAF et de la FIFA en présence des attachés média des deux sélections soit en présentiel ou par visio-conférence via la technique zoom autorisée par la CAF et la FIFA qui à leur tour peuvent envoyer le lien de la conférence aux journalistes à l’instar de ce qui a été appliqué lors du dernier match de la sélection marocaine et en Botola Pro au Maroc depuis maintenant deux années ainsi qu’au compétitions africaines (Ligue des Champions et Coupe de la CAF).
Pourquoi on va changer les règles à l’occasion de ce match messieurs les soi-disant journalistes?