Dis moi quel régime sévit dans ton pays, je te dirais de quelle fédération de football tu disposes! Un adage qui sied bien au comportement inacceptable de la fédération algérienne de football, qui à l’instar du régime des caporaux basé sur la répression et le manque de liberté d’expression, a interdit à deux journalistes algériens d’assister à la conférence de presse de presse du sélectionneur national Djamel Belmadi.

Les faits considérés par l’Association internationale de la Presse Sportive(AIPS) comme inacceptables ont été constatés ce dimanche 20 mars dans la matinée lorsque deux journalistes algériens de télévision ont été interdits de couvrir la conférence de presse du sélectionneur national algérien à l’occasion des matchs barrages face au Cameroun.

Voici, par ailleurs, le communiqué de l’Association des Journalistes Sportifs Algériens (AJSA) où la FAF est mise à l’index

« Encore une fois des journalistes sportifs ont été momentanément interdits d’exercer leur métier d’informer par un excès d’autoritarisme que rien ne peut justifier. L’association des journalistes sportifs algériens (AJSA) a appris, en effet, avec étonnement que des confrères d’Ennahar TV, MM. Mustapha Mazouzi et Kamel Mehoui, se sont vus signifier par la Fédération Algérienne de Football de «s’empêcher» d’assister à la conférence de presse que le sélectionneur national Djamel Belmadi donnait aujourd’hui à Alger. Ce comportement de certains responsables de la FAF — si ce n’est un ordre émanant du président lui même — vient en contradiction avec le droit à l’information du citoyen consacré par les lois de la République. De ce fait il n’appartient à aucune entité, ni aucune structure de se faire juge ni justice elle- même si ce n’est de se conformer à la réglementation en usage, à savoir le « droit de réponse » ou de saisir les tribunaux compétents.
L’AJSA, solidaire des deux journalistes sportifs empêchés d’exercer leur mission, appelle les instances sportives particulièrement M. le Minisitre de la Jeunesse et des Sports d’accorder plus d’égards et de respect au libre exercice du travail des journalistes afin d’œuvrer à une harmonie avantageuse entre les gens de la presse et les acteurs et animateurs de la sphère sportive nationale. »