Le verdict final dans l’affaire de trucages de matchs par six tennismans marocains est tombé. Suspendus provisoirement, il y a quelques mois par   l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA), les six joueurs en question ont été officiellement bannis pour des infractions aux règles du Tennis Anti-Corruption Program (TACP). 

L’affaire a été instruite par l’agent d’audience anti-corruption indépendant Charles Hollander QC, qui, après une audience, a statué les sanctions comme suit: 

-Amine Ahouda est banni pendant 11 ans et condamné à une amende de 5 000 $ US.

-Anas Chakrouni est banni pendant 10 ans et condamné à une amende de 5 000 $ US.

-Ayoub Chakrouni est banni à vie et condamné à une amende de 10 000 $ US.

-Mohamed Zakaria Khalil est banni pendant 9 ans et condamné à une amende de 5 000 $US.

-Soufiane El Mesbahi est suspendu 9 ans et condamné à une amende de 5 000 $ US.

-Yassir Kilani est banni pendant 9 ans et condamné à une amende de 5 000 $ US.

Les sanctions signifient qu’il est interdit aux joueurs de jouer ou d’assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par une instance internationale de tennis ou une association nationale pour la durée de leurs interdictions.

M. Hollander a constaté que les joueurs étaient coupables de plusieurs infractions et de divers chefs d’accusation de trucage de matchs, notamment de trucage d’éléments de matchs, de réception d’argent pour trucage et de non-signalement d’approches corrompues. 

Les suspensions des joueurs commencent à courir à compter de la date de leur suspension provisoire – 13 juillet 2021 et ils disposent de 20 jours ouvrés à compter de la date de réception de la décision pour introduire tout recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport.