L’Agence mondiale antidopage (AMA) sera présente aux 12èmes Jeux Africains, qui se déroulent à Rabat, du 19 au 31 août 2019 avec la participation de 7000 athlètes de 54 pays.
Elle a annoncé dans un communiqué avoir envoyé une délégation de ses Observateurs indépendants (OI). Ils seront au nombre de quatre et fourniront des conseils d’experts en temps réel aux organisateurs sur toutes les questions liées au programme de contrôle du dopage.
Dans le même temps, son équipe dite de sensibilisation, composée de six experts, « offrira aux sportifs et à leur encadrement l’occasion d’en apprendre davantage sur la lutte contre le dopage et sur la façon dont le système cherche à protéger le sport propre ».
« Les Jeux africains constituent un autre événement important dans le calendrier sportif de cette année et nous rapprochent un peu plus des Jeux olympiques de Tokyo 2020 », a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli.
« L’AMA est heureuse qu’une équipe d’Observateurs indépendants soit présente à Rabat et qu’elle travaille de pair avec l’équipe de contrôle du dopage et les organisateurs des Jeux afin d’évaluer tous les aspects du programme antidopage en place, au bénéfice des sportifs propres. » ajoute le communiqué.
« Nous nous réjouissons également du fait qu’une équipe dynamique de sensibilisation des sportifs de l’AMA soit sur place afin d’échanger avec les sportifs participants et leur personnel de soutien, et de les sensibiliser à la lutte contre le dopage et à l’importance de promouvoir les valeurs du sport propre dans la communauté sportive » souligne la même source.
Les envoyés de l’AMA feront part de leurs commentaires à l’ACNOA et au comité d’organisation des Jeux Africains 2019 à un rythme quotidien. Ils produiront un rapport après les Jeux, incluant une série d’observations et de recommandations visant à renforcer les activités antidopage lors des futurs Jeux Africains.