Le Maroc a conquis lundi la première place du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations suite à son succès 1-0 sur l’Afrique du Sud, et termine devant la Côte d’Ivoire, victorieuse 4-1 de la Namibie.
L’unique but de la rencontre a été l’oeuvre du milieu offensif Mbark Boussoufa à la toute dernière minute (90è).
Au terme de cette 3ème et dernière journée du 1er tour, le Maroc porte son actif à 9 points de trois victoires, dominant ainsi la tête du classement de son groupe.
La Côte d’Ivoire, qui a surclassé la Namibie sur le score de (4-1), occupe la deuxième place avec 6 points et accompagne le Maroc en huitièmes de finale, devant l’Afrique du Sud (3 points) et la Namibie (zéro point).
Les Sud-Africains peuvent encore espérer se qualifier en huitièmes de finale au titre de meilleurs troisièmes mais leurs chances ont été très diminuées par ce revers concédé en fin de partie. La Namibie, elle, est éliminée dès la phase de poules, comme lors de ses deux précédentes participations à la CAN.
Le Maroc affrontera vendredi en huitièmes le 3e du groupe B, E ou F au stade Al Salam du Caire.
De son côté, la Côte d’Ivoire sera opposée lundi à Suez au premier du groupe E, qui est pour l’instant le Mali.
Résultats
Lundi:
Namibie – Côte d’Ivoire 1 – 4
Afrique du Sud – Maroc 0 – 1
Déjà joués:
Côte d’Ivoire – Afrique du Sud 1 – 0
Maroc – Namibie 1 – 0
Afrique du Sud – Namibie 1 – 0
Maroc – Côte d’Ivoire 1 – 0
Classement: Pts J G N P bp bc
1. Maroc 9 3 3 0 0 3 0 3 (qualifié).
2. Côte d’Ivoire 6 3 2 0 1 5 2 3 (qualifié).
3. Afrique du Sud 3 3 1 0 2 1 2
4. Namibie 0 3 0 0 3 1 6
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale.