L’Espérance de Tunis a été proclamée vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique de football face au Wydad de Casablanca ,en l’emportant 1-0 en finale retour, disputée vendredi soir à Radès  dans la confusion, au bout d’une heure trente d’interruption.

 Les joueurs du Wydad ont refusé de reprendre le match tant que l’arbitre Gambien Bakary Gassama ne consultait pas l’assistance vidéo (VAR), qui ne fonctionnait pas , après son annulation du but égalisateur  de Walid Garti (59è) pour un hors-jeu imaginaire.

Le WAC était mené au score (1-0) depuis la 41ème minute après un but de Youssef Belaili.
Les palabres se sont poursuivies après l’arrêt du match entre l’arbitre, le commissaire de match et les responsables de la CAF, avant la descente sur la pelouse du président de la confédération africaine Ahmed Ahmed lui-même pour essayer de faire reprendre le jeu.

Au terme de cette fin inattendue du derby maghrébin et de la finale continentale qui a terni l’image du football africain, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, le président de la CAF Ahmed Ahmed ont remis les médailles aux joueurs “sang et or” et le trophée au portier Moez Ben Cherifia.

Le match aller de la finale avait déjà été marqué par la confusion (1-1). L’arbitre égyptien Gehad Grisha avait été suspendu six mois par la CAF pour “performance faible”.

La formation tunisienne qui assure ainsi sa qualification pour le Mondial des clubs, décroche sa quatrième couronne africaine après les sacres de 1994 face au Zamalek, 2011 aux dépens de WAC également et 2018 devant Al Ahly d’Egypte.