Après le succès rencontré l’année dernière, la manifestation mondiale de l’IAAF intitulée IAAF Run 24-1revient pour une deuxième édition, le samedi 2 juin. Un circuit de 24 courses d’un mile qui se déroulera à travers le monde pour soutenir la Journée mondiale de la course à pied dont l’objectif est d’encourager tout le monde à bouger.

L’événement IAAF Run 24-1 débutera sur les îles Fidji dans le Pacifique et prendra fin 24 heures plus tard aux États-Unis. Cet événement de l’IAAF comprend 24 courses organisées dans 24 villes, dans 24 pays, dans six régions continentales, créant ainsi la plus grande course d’un mile pendant 24 heures en continu.

Plus de 12 000 coureurs ont participé à la première édition en 2018. Cette année, la participation devrait augmenter dans les 24 villes hôtes.

Organisée en partenariat avec les fédérations nationales d’athlétisme, les ministères des sports, les municipalités et les organisateurs de courses à travers le monde, cette initiative a pour dessein de mobiliser et d’encourager les personnes et les collectivités à pratiquer l’activité sportive la plus accessible au monde, pour vivre l’émotion et connaître les joies de la course à pied.

Après le départ donné dans les îles Fidji, IAAF Run 24-1 se rendra à Melbourne, puis dans des grandes capitales de l’Asie : Tokyo, Pékin, Singapour et Delhi. En Asie centrale, l’événement aura lieu à Nur Sultan, la capitale du Kazakhstan, avant de s’acheminer vers l’Afrique, avec une escale à l’île Maurice et à Nairobi. Il continuera à Gaza et mettra le cap vers l’Europe avec une étape à Istanbul suivie de Copenhague, Milan et Birmingham. L’événement reviendra ensuite en Afrique, à Gaborone, Yaoundé et Rabat avant de traverser l’Atlantique pour atteindre São Paulo, Santiago, La Havane, Bogotá, Mexico, les États-Unis et terminer le circuit à Monaco.

« Grâce à notre Run 24-1, nous offrons au monde entier une occasion formidable de se joindre à une communauté mondiale de la marche et de la course à pied », a déclaré le Président de l’IAAF, Sebastian Coe. « Nous savons que la santé et le bonheur sont souvent étroitement liés à l’exercice physique. Je suis très heureux que l’IAAF, aux côtés de 24 fédérations membres, permettent à des milliers de personnes de courir leur premier mile. Je suis certain que pour la plupart d’entre elles, ce sera le premier d’une longue série ».