Le projet de Gianni Infantino de faire passer la phase finale du Mondial de football de 32 à 48 équipes dès l’édition 2022 au Qatar avance à grands pas.

Selon Associated Press, la FIFA explore actuellement deux nouvelles options pour dénicher des pays capables de recevoir certaines rencontres du tournoi : Oman et le Koweït.

Les deux nations du Golfe observent une certaine neutralité dans le conflit diplomatique qui oppose depuis près de deux ans le Qatar avec plusieurs de ses voisins les plus proches, dont les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.

 Selon une source anonyme citée par AP, Gianni Infantino se serait rendu au Koweït le mois dernier et à Oman dimanche 4 mars.

 Déjà entériné pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada, le passage de la phase finale à 48 équipes dès l’édition 2022 obligerait la FIFA à délocaliser plusieurs rencontres hors du Qatar, l’état du Golfe n’ayant pas les infrastructures suffisantes pour absorber un nombre plus important de matches.

Ce projet figure en bonne place à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité exécutif de la FIFA, le 15 mars 2019 à Miami, en Floride. L’organisation internationale étudiera deux options proposées par son président pour partager les rencontres supplémentaires avec deux autres pays voisins du Qatar : le Koweït et Oman.

Le comité exécutif de la FIFA discutera également de deux autres projets portés par Gianni Infantino : une nouvelle version de la Coupe du Monde des clubs, avec 24 clubs, et la création d’une Ligue mondiale des nations.