Depuis que le Maroc a présenté sa candidature pour organiser la finale de la Ligue des Champions au Complexe Mohammed V, Al Ahly du Caire n’a cessé de faire pression sur la CAF et son président pour que l’événement soit organisé ailleurs puisqu’un club marocain risque fort d’être en finale.

Mais les égyptiens se sont trouvés devant un dilemme à savoir que l’autre candidat en lice n’est autre que le nouveau stade de Diamniadio au Sénégal où les Pharaons ont été éliminés par les Lions de la Teranga avec les incidents que l’on sait.

Dans les deux cas les joueurs égyptiens se trouveront devant un public acquis à l’équipe adverse et qui dans une large mesure sera le Wydad de Casablanca. Alors vicieux comme ils sont dans pareils événements les égyptiens tentent à travers la presse locale et certains dirigeants d’Al Ahly de forcer la main à la CAF pour opter pour le Qatar.

Les arguments avancées seraient la bonne commercialisation de l’événement mais également l’excellente infrastructure du Qatar pays hôte du Mondial. Mais la vrai raison c’est qu’à Doha il y a une grande communauté égyptienne qui sera acquise au club cairote.

Si la CAF et le Wydad  acceptent cette délocalisation se serait une première. Jamais une finale de ligue des champions d’Afrique n’a été jouée en dehors du continent.

Dorénavant, pour éviter ce genre de polémique, la CAF comme l’UEFA doit désigner les stades des finales de ses compétitions avant l’ouverture des éliminatoires.