Après la Liga et la Serie A, qui ont annoncé des accords similaires ces derniers mois avec le même actionnaire, la Ligue 1 française a choisi CVC Capital Partners, mastodonte mondial de l’investissement dans le sport, pour l’accompagner à l’avenir dans ses activités commerciales.
Cette opération, actée vendredi à l’unanimité du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), lui permettra de valoriser sa future société commerciale “à 11,5 milliards d’euros“, indique-t-elle dans un communiqué, promettant un accord définitif “dans les prochaines semaines“.
Le football français, sévèrement touché par la défaillance fin 2020 de son diffuseur Mediapro et par la crise sanitaire (arrêt des compétitions au printemps 2020, stades à huis clos la saison suivante…), compte sur cet actionnaire aux reins solides et à l’expertise reconnue pour rentabiliser la vente de ses droits audiovisuels, notamment à l’étranger, un domaine où le Championnat de France est très en retard par rapport à ses voisins européens.
L’opération aura aussi l’avantage de fournir au foot français une manne immédiate d’argent frais, bienvenue après de multiples emprunts réalisés à l’échelle des clubs ou de la Ligue ces deux dernières années, avec encore 600 millions d’euros de pertes nettes redoutées cette saison.
Source:AFP