Dans le monde du football être riche ne peut assurer à un club de réussir ou d’être le meilleur et encore moins de remporter des titres. C’est le cas du PSG! Une véritable galaxie étoilée qui n’arrive pas, en dépit de ses investissements et de la présence d’un Neymar, d’un Mbappe ou encore d’un Messi, de se positionner sur le toit de l’Europe.
Avec un investissement colossal aux différents mercatos, le club parisien s’est fait éliminé par un Real Madrid aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA. Un nouvel échec parisien, une nouvelle leçon pour la direction du PSG pour mieux gérer son argent et mieux gérer le groupe. Trop de stars ne saurait être synonyme de réussite mais pourrait être un handicap pour l’équipe.
Posséder Neymar, Messi, Mbappe, Donnarumma, Achraf Hakimi ou Verrati ne suffit pas pour remporter une Ligue des Champions. Il faut dire qu’avec cette panoplie de vedettes, le vestiaire devient incontrôlable et cela a un impact négatif sur les autres joueurs moins en vue et la force du groupe diminue par la force des choses.
Pour mener un navire à bon port, il faut un bon entraineur, un meneur d’hommes qui sache gérer ces montres qui sont capables du meilleur comme du pire. L’exemple de Donnarumma et de Neymar qui étaient à l’origine des deux buts encaissés face au Real Madrid sont des exemples significatifs.
En résumé, le PSG se doit de revoir toute sa gestion tant sur le plan technique que financier et diminuer son effectif en terme de stars. Il doit revoir son projet sportif afin de pouvoir réaliser son rêve européen en donnant l’occasion aux joueurs du club de s’exprimer et de hisser le PSG vers le toit de l’Europe.