Pourtant habitué aux crimes attribués au narcotrafic, le Mexique ne se remettait pas lundi des violences qui ont éclaté samedi soir dans les tribunes du stade de Querétaro pendant un match de la ligue contre l’Atlas de Guadalajara.
Au total 26 personnes ont été hospitalisées dont 19 sont déjà sorties, a déclaré le gouverneur de Querétaro Mauricio Kuri, démentant les rumeurs insistantes d’un bilan de plusieurs morts lors de cette bataille rangée entre supporteurs des deux équipes.
Helpless Father try to safe his Children 😭
Family flees the field after violence in the Querétaro stadium. The football match between #Queretaro and #Atlas was suspended ⚽️.#Mexico #Violence #Mexican #Football #queretarovsatlas #Violencia pic.twitter.com/7TE7Ftcuix— Vinit Sharma (@KumarVk66) March 6, 2022
Vers la 63e minute du match entre les «Gallos Blancos» de Querétaro et les «Zorros» d’Atlas, les supporters des deux équipes se sont affrontés dans les tribunes. La pelouse a été envahie par des personnes qui fuyaient les violences, dont au moins un couple avec deux enfants. Le match a été interrompu.
«Si quelqu’un dispose d’autres données véridiques, je lui donne mon téléphone personnel pour qu’il me les envoie sur WhatsApp», a ajouté le gouverneur en laissant sur Twitter un numéro à dix chiffres.
Des joueurs de Querétaro ont été menacés de morts après les violences, a déclaré leur entraîneur argentin Hernán Cristante.
«Ils ne sont pas tranquilles», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Le club de Querétaro pourrait être suspendu après ces incidents.
L’entraîneur de Querétaro assure que lui et ses joueurs ont tenté de protéger des supporteurs du club adverse pendant la bagarre de samedi soir.
La ligue mexicaine de football doit se réunir ce mardi.
La Fédération internationale de football (FIFA) s’est déclarée «choquée» par «l’incident tragique» survenu dans les travées du stade la Corregidora.
La FIFA s’est jointe aux autorités du football mexicain «pour condamner ces incidents barbares», encourageant la justice à punir rapidement les coupables. Le Mexique doit co-organiser la Coupe du monde 2026 avec les Etats-Unis et le Canada.
Au total quelque 14.000 personnes assistaient au match, avec un dispositif de sécurité intégré par 600 personnes.
Source:AFP