La Tunisie n’a pas su négocier son premier match face au Mali pour le compte de la première journée du premier tour de la coupe d’Afrique des nations de la poule F.
Les Aigles de Carthage se sont inclinés face à ceux de Bamako sur le score d’un but à zéro. Avantage acquis sur pénalty à la 48 ème minute et transformé par Koné.
Les Tunisiens ont eu une occasion pour égaliser sur pénalty qui a été raté par Wahbi Khazri à la77e minute de la rencontre.
Mais la folie de la rencontre fut, son conteste, celle de l’arbitre zambien Janny Sikazwe. Il siffla la fin du match alors qu’il restait 5 minutes à jouer.Mais devant la contestation des Tunisiens, il a repris la rencontre avant de siffler une seconde fois la fin de la partie à la 89e minute.
Quelle mouche a piqué le referee zambien pour siffler la fin du match alors que le quatrième arbitre n’avait pas encore annoncé le temps additionnel. Incroyable, hallucinant, improbable mais vrai! Mais ça n’arrive qu’en Afrique!
Les officiels de la CAF ont tenté de corriger la bourde du referee Janny Sikazwe en vain. Les tunisiens ont refusé de continuer et réclament de rejouer le match.
On croyait ces comportements de l’arbitrage africain révolus, il n’en est rien. La CAF doit nettoyer d’abord ce secteur avant d’aller de l’avant.
Un incident grave qui rappelle une odeur de souffre qui avait soufflé sur le stade de Radès lors de la rencontre entre le Wydad et l’Espérance de Tunis en Ligue des Champions et dont le héros fut l’arbitre gambien Bakary Gassama toujours en service et présent à la CAN 2022 AU Cameroun.
Janny Sikazwe, l'arbitre qui a sifflé la fin du match avant la 90e min a été remplacé. Les Tunisiens ne se sont pas présentés sur la pelouse pour la "reprise" des 3' restantes. Le match ne reprendra pas. pic.twitter.com/xKmLeJIogW
— Yon Ecenarro (@YonEcenarro) January 12, 2022