Roger Milla, ancienne gloire des Lions Indomptables du Cameroun et du football africain a fait une regrettable sortie médiatique à la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations dans son pays.
Dans une déclaration à TV5 Monde, il s’en est pris ouvertement et étrangement aux pays de l’Afrique du Nord et plus particulièrement au Maroc et à l’Égypte à propos d’une supposée opposition à la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.
«Les pays maghrébins, bien évidemment, puisque ce sont eux qui mettent toujours le bordel! Ils mettent toujours le désordre. Je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Egypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour autre, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain. Ils ont toujours évolué sur le continent africain, nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal,” a bizarrement ressassé l’ancien buteur des Lions Indomptables.
Des propos polémiques qui mettent le bordel en plein messe du foot continental et cherchent à installer la confusion et la dissension entre le Nord et le Sud d’un continent que le football a toujours uni. “Papy Milla” sait bien que le Maghreb et en particulier l’Égypte et le Maroc ont toujours porté et supporté le football dans le continent à travers une solidarité et des actes et non des paroles.
Le quart finaliste de la Coupe du Monde 1990 aurait mieux fait de se taire. Cependant, ces propos regrettables n’impliquent que “Papy Milla”, le Cameroun, lui, est une terre d’accueil et de football et personne ne viendra gâcher la fête africaine même une ancienne star du football aux pays des Lions Indomptables.