Avec le début des éliminatoires de la CAN 2023 et l’approche du Mondial, les Lions de Vahid Halilhodzic inquiètent au niveau du compartiment offensif. Si lors des éliminatoires de la Coupe du Monde et la CAN camerounaise ont s’en est sorti tant bien que mal, la barrière défensive est plutôt perméable quand il s’agit d’adversaires de qualité comme c’est le cas contre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

Avec un Achraf Hakimi toujours en besogne en attaque, un Massina trop lent fasse à des ailiers rapides et une charnière centrale qui joue bien les balles aériens mais en difficulté contre des joueurs doués balle au pied, on risque fort de ne pas tenir le coup contre des formations comme la Belgique ou encore la Croatie.

Et pourtant (hormis Massina), ces Lions titulaires à part entière font les beaux jours dans leur club respectifs. C’est dire qu’ils sont mis dans un système de jeu où ils perdent de leur efficacité et parfois le nord.

Quand on se permet d’attaquer avec sa charnière défensive, il faut assurer ses arrières par d’autres hommes du milieu de terrain comme Amrabet mais à lui seul, il ne pourra être au four et au moulin. Un homme au milieu du terrain défensif comme Jabrane pourrait faire l’affaire.

 Un constat s’impose, le dernier verrou de la défense des Lions de l’Atlas est généralement fragilisé et mis à mal quand il est pris en contre attaque ou sur des situations de vitesse. De plus, trois joueurs de la défense marocaine et le gardien de buts Bono sont des gauchers et n’utilisent qu’en cas de nécessité majeure et médiocrement leur pied droit. Ce qui leur joue parfois de mauvais tours et ralenti la relance.

Par contre, Achraf Hakimi joue des deux pieds et dispose d’une vitesse appréciable qui lui permet de défendre et d’attaquer sans laisser trop de dégâts derrière lui. Tout cela s’est vérifie clairement lors des deux dernières sorties où les Lions ont encaissés quatre buts.

Vahid Halilhodzic devra revoir dans les prochains matchs son système de jeu et mettre le joueur qu’il faut à la place qu’il faut et installer une tactique, selon l’adversaire du jour, pour ne pas se dégarnir souvent en défense.